En cohabitation chez une personne âgée

cohabitation chez une personne âgée

Une chambre chez l'habitant

Démarches

DiGi vous propose…

Pour définir votre profil, vos désirs et vos attentes.
Pour l’entretien, vous devez apporter impérativement le dossier d’inscription renseigné, photocopie de la carte d’identité ou du passeport, photocopie du titre de séjour pour les étrangers ; photo d’identité ; photocopie du contrat de travail pour les salariés ; attestation pôle emploi ; carte demandeur d’emploi, carte étudiante.

En fonction des candidatures, d’une personne la plus adaptée à vos souhaits.
et visite à domicile de la personne qui peut vous accueillir. Cet échange est organisé en présence d’un professionnel de DiGi. Il est destiné à mettre en place les bases permettant une cohabitation harmonieuse, en tenant compte des attentes et des limites de chacun, une occasion de se connaître et d’évoquer les différents aspects de la future vie en commun
Vous devez fournir une attestation d’assurance habitation et responsabilité civile pour la chambre.
C’est la convention d’occupation à titre précaire et provisoire qui définit la durée, qui cadre et sécurise l’échange. La convention comprend une période d’essai de 15 jours renouvelable 1fois si nécessaire.
Les formules

Découvrez les 2 formules de cohabitation chez une personne âgée :

Une chambre solidaire​

Une chambre solidaire​

Vous logez chez un senior, vous réglez seulement 50€ par mois pour participation aux charges (Eau, électricité, ...). En contrepartie, vous vous engagez à être présent(e) au minimum 4 soirées et nuits durant la semaine et durant 2 week-end par mois et à apporter de petites aides.   
Cliquer ici

Une chambre en plus​

Une chambre en plus​

Vous avez une chambre et l’accès aux pièces communes chez un senior, vous réglez une indemnité d’occupation et charges de 150€ mensuel. Vous partagez régulièrement avec votre hôte des moments d’échange et de convivialité et apportez des petites aides.
Cliquer ici
Informations complémentaires​
Vous ne vous substituez pas aux services d’aide à domicile. Bien sûr c’est à vous de gérer courses, ménage, nourriture … Une adhésion, des frais de dossier et d’accompagnement sont dus à DiGi uniquement en cas de signature de contrat. L’association DiGi s’occupe de tout mettre en place et du suivi.
L’équipe de professionnels de DiGi, au service des seniors, des jeunes et des familles, accompagne la formalisation et le suivi de ce mode d’habitat. Elle garantit l’éthique et la solidarité entre générations. DiGi est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’habitat intergénérationnel et solidaire en partenariat et avec le soutien de l’ensemble des acteurs en charges des jeunes, des seniors et du logement.

Témoignages

« C’est bon pour le moral d’avoir une vie dans la maison, ça m’aide à tenir … ». « Le fait d’avoir quelqu’un ça me réconforte ».
« C’est vraiment bénéfique pour les deux parties ». « C’est merveilleux quand ça se passe bien. » « C’est un enrichissement, une expérience très positive. » « C’est une expérience extraordinaire, j’en attendais pas autant … ».

« Je considère cette cohabitation comme une belle expérience de vie »

Fermer le menu