La cohabitation intergénérationnelle

Vous proposez une chambre

cohabitation intergénérationnelle

Vous avez une chambre disponible

Vous souhaitez avoir de la présence et/ou compléter vos revenus en toute confiance et sécurité L’association Domicile Inter Génération Isérois vous propose des solutions adaptées à vos souhaits et au plus près de vos besoins dans le cadre du logement intergénérationnel et solidaire.
Démarches

DiGi vous propose…

Pour définir votre profil, vos désirs et vos attentes Visite de la chambre, de l’espace mis à disposition Un dossier est rempli au cours de l’entretien, ou à remplir et à renvoyer à DiGi.
En fonction des candidatures, d’une personne la plus adaptée à vos souhaits.
et visite à votre domicile de la personne qui peut être accueillie Cet échange est organisé en présence d’un professionnel de DiGi. Il est destiné à mettre en place les bases permettant une cohabitation harmonieuse, en tenant compte des attentes et des limites de chacun, une occasion de se connaître et d’évoquer les différents aspects de la future vie en commun.
Le jeune doit fournir une attestation d’assurance habitation et responsabilité civile.

C’est la convention d’occupation à titre précaire et provisoire qui définit la durée, qui cadre et sécurise l’échange.

Les formules

Découvrez les 2 formules de cohabitation intergénérationnelle :

Une chambre solidaire​

Une chambre solidaire​

En échange d’une chambre meublée, la personne accueillie s’engage à apporter de petites aides et a un engagement de présence bienveillante : en soirée en semaine et certains week-ends. Elle donne une participation aux charges (eau, électricité,...) de 60€ par mois.

Cliquer ici

Une chambre en plus​

Une chambre en plus​

Vous mettez une chambre à disposition d’un jeune (étudiant ou travailleur) et vous recevez de sa part 150€ tous les mois (indemnité d’occupation et charges). Le jeune n'a pas d'engagement de présence précis et partage avec vous, si vous le souhaitez, des moments d’échange et de convivialité (Repas, discussion, regarder la télé ensemble…).

Cliquer ici
Informations complémentaires​
La personne accueillie ne se substitue pas aux services d’aide à domicile. Bien sûr c’est au jeune de gérer ses courses, ménage, nourriture … Une adhésion, des frais de dossier et d’accompagnement sont dus à DiGi uniquement en cas de signature de contrat. Vous n’avez rien à déclarer fiscalement et l’association DiGi s’occupe de tout mettre en place et du suivi.

L’équipe de professionnels de DiGi, au service des seniors, des jeunes et des familles, accompagne la formalisation et le suivi de ce mode d’habitat. Elle garantit l’éthique et la solidarité entre générations.

DiGi est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’habitat intergénérationnel et solidaire en partenariat et avec le soutien de l’ensemble des acteurs en charges des jeunes, des seniors et du logement.

Témoignages

« Quand il n’y avait pas une jeune fille à mon domicile, j’avais peur, j’étais angoissée toute seule, j’entendais des bruits dans la maison … ». Maintenant je suis plus tranquillisée … .  Sa simple présence me rassure. « Surtout la nuit j’apprécie sa présence, je dors mieux, je sens qu’elle est là ».
« Elle a toujours des éclats de rire qui sont bien à elle ».

« Elle me tient compagnie ». « Elle meuble ma solitude ». « Quand elle arrive ça me fait plaisir ».

Fermer le menu