Un échange intergénérationnel

Notre équipe

échange intergénérationnel

Comment fonctionne l'association DIGI 38 ?

L’équipe de professionnels de DiGi, au service des seniors, des jeunes et des familles, accompagne la formalisation  et le suivi de ce mode d’habitat.
Elle garantit l’éthique et la solidarité entre générations.

Une équipe professionnelle...

... engagée, pour des cohabitations sereines entre jeunes et seniors.

L’association accueille des stagiaires, jeunes en alternance, … son rôle est aussi d’être un tremplin dans la formation et la vie professionnelle.

échange intergénérationnel

Notre organisation

Le conseil d'administration

Il est composé de 25 membres de personnes morales (associations, CCAS, logements, représentants étudiants, personnes qualifiées…). Il se réunit plusieurs fois par mois.

Le bureau

Le président de l’association DiGi est un élu nommé par le Conseil Départemental.

Actuellement, la présidence de l’association est assurée par Nathalie FAURE.

La vie en commun ne s’improvise pas.

L’association DiGi ne se contente pas de mettre en relation un accueillant et un accueilli. Elle étudie les profils et les attentes des uns et des autres, les accompagne pour le début de la cohabitation, l’aide à mettre en place la convention qui va les lier pour plusieurs mois. Elle veille au bon déroulement du projet.

Le rôle de médiateur

L’association DiGi assure un rôle de médiateur durant toute la période de cohabitation pour solutionner tous les petits problèmes intrinsèques au vivre ensemble. Dans le prolongement de la période d’essai, l’association se déplace au domicile du senior pour y rencontrer les deux membres du binôme et les écouter dans ce qu’ils rapportent de leur vie quotidienne.

Entretiens et cahier des charges

Ces entretiens donnent souvent lieu à un rappel du cahier des charges (la convention d’hébergement), à travers lequel sont entendues les attentes de chacun, s’expriment les réticences, les réserves, les multiples petits conflits de la cohabitation. C’est aussi un temps d’explicitation et de régulation, où le simple fait de dire les choses suffit fréquemment à aider les deux membres du binôme à mieux se positionner l’un par rapport à l’autre. C’est très souvent, également, un temps d’étonnement et de découverte des ressources et des compétences de l’autre.

En cas de difficultés

Des solutions sont recherchées par l’association DiGi. Mais il arrive aussi que des cohabitations prennent fin pour non-respect des engagements ou conflit. Dans ces cas-là, l’association assure une médiation et accompagne la rupture de la convention.

Qualité du suivi et de l’accompagnement

DiGi met l’accent sur la qualité du suivi et de l’accompagnement, qui est au cœur de son action. En agissant ainsi, l’association garantie l’éthique ainsi que la qualité des cohabitations intergénérationnelles et solidaires.
Fermer le menu