DiGi est une association loi 1901 à but non lucratif reconnue d’utilité générale, qui a pour objet de METTRE EN RELATION DES SENIORS désireux d’un peu de compagnie, de partage, de sécurité dans la vie quotidienne, avec des ÉTUDIANTS majeurs ou JEUNES de moins de 26 ans à la recherche d’un logement en Isère.

ENTRAIDE ET PARTAGE

La cohabitation intergénérationnelle permet à une personne âgée et à un jeune de se rencontrer et de s’entraider en vivant sous le même toit. « L’un offre une chambre, l’autre sa présence ».

La philosophie de l’association repose sur le principe que le jeune puisse tenir compagnie à la personne âgée qui en échange l’héberge gracieusement, dans un cadre préalablement défini entre les intéressés. Cette présence active et amicale ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires. D’autre part, le jeune reste autonome dans la gestion de ses courses, repas, entretien de sa chambre, budget…

Par son action, DiGi participe au développement des relations entre générations, en favorisant la solidarité et le dialogue entre toutes les tranches d’âge, dans un esprit de tolérance et de compréhension réciproque.

UNE SOLUTION 100% GAGNANTE POUR TOUS

Cette forme d’habitat partagé offre :

  • au sénior, le moyen de rompre avec la solitude et d’être sécurisé par une présence régulière et surtout nocturne à son domicile. Avec le sentiment d’utilité sociale qu’il génère, ce projet redonne une place à la personne âgée et au-delà de la qualité de la relation, des bénéfices sur la santé physique, psychologique et intellectuelle sont repérés.
  • au jeune, de trouver un logement et de poursuivre ses études, stage ou travail dans de bonnes conditions. Et pour ceux qui sont loin de leur région voire de leur pays, ce mode de vie permet de découvrir les us et coutumes françaises en vivant  à l’intérieur des familles.
  • aux deux parties, le moyen de vivre une expérience solidaire, intergénérationnelle et enrichissante.
  • Et enfin, les familles sont tranquillisées et peuvent profiter d’un peu de répit sans désinvestir leur rôle !

LE RÔLE DE DiGi

La vie en commun ne s’improvise pas. L’association ne se contente pas de mettre en relation un accueillant et un accueilli. Elle étudie les profils et les attentes des uns et des autres, les accompagne pour le début de la cohabitation, les aide à mettre en place la convention qui va les lier pour plusieurs mois. Elle veille au bon déroulement du projet.

L’association assure un rôle de médiateur durant toute la période de cohabitation pour solutionner tous les petits problèmes intrinsèques au vivre ensemble.

DiGi met l’accent sur la qualité de l’accompagnement, qui est au cœur de son action. En agissant ainsi, elle garantie l’éthique et la qualité des cohabitations intergénérationnelles et solidaires qu’elle constitue.

En cas de problèmes ou de mésentente avec votre hôte, DiGi assure un suivi et s’engage (dans la mesure du possible) à vous trouver un autre jeune.

DEUXIÈME ACTION DÉVELOPPEE :

NOUVELLES SOLIDARITES INTERGENERATIONNELLES DANS L’HABITAT PUBLIC

Depuis 2012, DiGi en partenariat avec les bailleurs sociaux développe une nouvelle solidarité intergénérationnelle au sein de l’habitat public.

Une réponse à un double constat :

  • les locataires du parc social vieillissent et se trouvent souvent isolés
  • Les jeunes sont confrontés à des difficultés grandissantes d’accès au logement

L’objectif est avant tout d’initier, de créer du lien entre générations, mais aussi entre voisins. Ce dispositif permet à des étudiants et des jeunes actifs de se loger à moindre coût dans un logement meublé indépendant, mis à disposition par le bailleur social. En contrepartie d’un loyer minoré pour leur appartement, les jeunes assurent une présence et un accompagnement des personnes âgés de l’immeuble qui le souhaitent : échanges autour d’un goûter, formation à internet, petites courses, vigilance… Ils peuvent également jouer un rôle de relais avec les personnels des services sociaux en faisant remonter d’éventuelles difficultés.

En plus des liens créés entre les jeunes et les personnes âgés, c’est généralement toute une dynamique de voisinage qui est créée parmi les habitants des immeubles.

L’association DiGi assure un soutien au projet : présentation aux locataires, appui pour l’organisation de goûter et rencontres festives. Un suivi et un retour sur actions sont faits durant toute l’année.

Vous êtes intéressés par le projet ?

En savoir plus