COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE LOGEMENT ?

1 – Vous nous téléphonez et nous convenons d’un rendez-vous

Nous prendrons alors le temps de mieux vous connaître, de comprendre vos attentes et vos motivations.

Pour nous joindre : 04 76 03 24 18

2 – Veuillez apporter le dossier d’inscription renseigné et les photocopies demandées pour le RDV.

Photocopie de la carte d’identité ou du passeport, photocopie du titre de séjour pour les étrangers, 1 photo d’identité, photocopie du contrat de travail pour les salariés, attestation pôle emploi, carte demandeur d’emploi, carte étudiante.

 

3 – Nous assurons alors la mise en relation des binômes

Nous prenons soin de vérifier que les profils se correspondent pour une cohabitation sereine.

Nous vous accompagnerons pour vous présenter votre futur hôte et visiter les lieux d’habitation ainsi que la chambre que vous occuperez.

Les propositions et les attentes de chacun sont alors abordées ensemble.

Cet échange est destiné à mettre en place les bases permettant une cohabitation harmonieuse. C’est l’occasion de se connaître et d’évoquer les différents aspects de la future vie en commun.

4 – Vous vous installez au domicile 

Souscrire obligatoirement une assurance habitation pour votre chambre meublée chez l’habitant, l’attestation sera à nous donner.

5- Rapidement après l’installation, vous signerez :

Une convention d’occupation listant vos droits et obligations et celles de l’accueillant ; comprenant une période d’essai de 15 jours renouvelable 1 fois à la demande des parties.

Ce document sécurise l’échange solidaire établi pour les deux parties. Il permet d’établir les règles de vie et la mise en place des différents arrangements envisagés.

Vous devez alors régler votre adhésion annuelle à l’association et vous engagez à verser votre contribution aux fluides à votre hôte (eau, gaz, électricité) de 50 € mensuel.

ATTENTION

Ouvrir un dossier de candidature ne vous donne pas « droit » à une chambre mais vous offre l’opportunité d’en trouver une. La possibilité de logement n’est donc pas garantie. Nous vous encourageons à la prudence. Et nous vous conseillons de poursuivre en parallèle votre recherche avec les autres organismes s’occupant du logement.